
JEAN-PIERRE DEBERNARDI
PHOTOGRAPHE AMATEUR & PASSIONNÉ
Passionné de photographie depuis mon enfance, formé aux techniques photos en autodidacte, je suis reporter photographe bénévole pour des associations humanitaires dont je fais partie et pour le Diocèse de la Principauté de Monaco.
La photographie est une affaire de famille. Mon grand-père était un des reporters photographes du début du 20ème siècle à Monaco. Cette passion, c’est lui qui me l’a sûrement transmise, et même si je n’ai hélas pas pu le connaître car il nous a quitté avant ma naissance, son esprit doit certainement vivre en moi. A partir des plaques photographiques en verre que mon grand-père m’a légué, j’ai écrit un livre consacré au Monaco d’Autrefois, en ayant restauré et colorisé ses tirages.
Amoureux de la montagne, je parcours l’arrière-pays niçois et le parc du Mercantour pour organiser régulièrement des expositions photos sur la faune, la flore, et les massifs montagneux, afin de montrer au public les splendeurs de la nature qui s’offrent à mes yeux.
L’art religieux m’est est aussi bien connu. J’ai créé bénévolement le fonds photographique du Diocèse de Monaco et j’ai fait paraître avec d’autres bénévoles un livre photographique sur la Cathédrale de Monaco. J’écris écrit aussi tous les mois pour le Diocèse de Monaco des chroniques accompagnées des photos consacrées aux ouvrages religieux que je visite. Des podcasts de ces chroniques sont diffusés ensuite sur les réseaux sociaux.
J’ai également réalisé un livre photographique sur les crèches de Lucéram qui met bien en valeur le patrimoine cultuel et culturel de notre belle Provence.
